Un party de Noël en 2020? Oui, mais sous une autre forme! - L'Associé
16586
post-template-default,single,single-post,postid-16586,single-format-standard,ajax_fade,page_not_loaded,,qode-child-theme-ver-1.0.0,qode-theme-ver-17.2,qode-theme-bridge,qode_header_in_grid,wpb-js-composer js-comp-ver-6.4.1,vc_responsive

Un party de Noël en 2020? Oui, mais sous une autre forme!

Un party de Noël en 2020? Oui, mais sous une autre forme!

Les célébrations de Noël sont de précieux moments pour les employés et pour maintenir la culture de l’entreprise, et ce, quelle que soit la taille de celle-ci. Cependant cette année, entre la distanciation physique, le risque d’un second confinement qui plane constamment au-dessus de nos têtes et la volonté de maintenir la sécurité des employés, tout semble compromis.  

Pourtant, des solutions s’offrent à nous. La « virtualisation » accélérée de nos modes de fonctionnement a étendu le champ des possibilités. Le passage de célébrations traditionnelles aux célébrations virtuelles n’est pas chose facile certes, mais nous l’avons vu ces derniers mois ; nous sommes capables de nous adapter rapidement et de trouver des solutions innovantes pour continuer nos opérations.  

Chers organisateurs, organisatrices et responsables d’équipes, nous sommes là pour vous partager nos idées et vous aider à célébrer malgré tout ! 

Pour les grands groupes (80 et plus)

  • Faites appel à un humoriste pour une prestation virtuelle. Humoristes de la relève ou humoristes connus et reconnus, tous ont pris le virage du virtuel corporatif pour nous divertir ;
  • Engagez un groupe de musique, un animateur et pourquoi ne pas ajouter des animations virtuelles en fond ! Plusieurs artistes collaborent avec des VJ (vidéojockey) pour rendre l’expérience la plus complète possible ;
  • Offrez-leur la réalité virtuelle depuis le confort de leur salon. Pour les plus gros budgets, pourquoi ne pas surprendre vos employés en leur livrant des casques de réalité virtuelle avec une sélection de films ou de jeux ;
  • Cirques, danseurs, compagnies de théâtres, de nombreux acteurs de la scène artistique se sont tournés vers le virtuel pour proposer des performances en ligne et personnalisées pour le monde corporatif ;
  • Pour un Noël plus traditionnel et pour vos employés ayant de jeunes enfants, organisez un dépouillement d’arbre de Noël virtuel. Postez des cadeaux aux familles, faites venir un père Noël en studio et déballez les cadeaux en direct !

Pour les plus petits groupes

  • Organisez un atelier de mixologie. Plusieurs entreprises proposent de faire livrer des coffrets comprenant tout le matériel nécessaire et mettent des professionnels à votre disposition pour un cours en bonne et due forme ;
  • Proposez un atelier culinaire. Certains chefs et écoles de cuisine ont développé pendant la pandémie des kits de cuisine en livraison. Suivez les recettes en groupe, avec un animateur ou non, dépendamment de votre budget, et profitez de vos créations en fin d’événement ! Certains kits sont d’ailleurs disponibles en épicerie et seront facilement accessibles pour vos employés ;
  • Faites appel à un sommelier professionnel pour offrir un cours d’œnologie, il saura d’ailleurs vous concocter des coffrets vin & fromage pour profiter pleinement de l’expérience ; 
  • Soupez en équipe et à distance, pensez à faire livrer un panier « prêt-à-manger », un « coffret réveillon » ou encore des codes promotionnels pour commander gratuitement un souper via les plateformes de livraison de restaurants que nous connaissons tous ;
  • Organisez des activités ludiques :
    • Qui suis-je ? Voilà une façon intéressante d’amuser le groupe et d’en apprendre sur vos collègues de travail. Au préalable, chaque participant achemine aux organisateurs une anecdote sur sa vie personnelle ou professionnelle. Faites ensuite voter vos employés via un système de sondage afin qu’ils devinent à qui appartiennent les péripéties. Nous l’avons testé dans nos équipes et croyez-nous, c’est une activité amusante et toujours surprenante !
    • Rallye : Donnez une liste d’items inusités à retrouver dans la maison, et ce le plus rapidement possible ! Pensez évidemment à récompenser le gagnant avec un cadeau pour encore plus de motivation.
    • Trivia: L’organisateur partage son écran et ouvre un générateur de trivia en ligne, lisez les questions et demandez à chaque participant d’envoyer sa réponse au même moment via la fonction chat.
    • Le plus susceptible de… : Proposez différents scénarios loufoques à l’auditoire « les plus susceptibles de » (« le plus susceptible de participer à une course de Formule 1 » ou « le plus susceptible de posséder un zoo » par exemple) et décidez quel collègue serait le meilleur candidat.  
    • Tournez-vous vers les jeux de société ! Pendant le confinement, quelques marques de jeux ont développé des versions en ligne utilisable sur Zoom ou n’importe quel autre système de conférence.

Choix très important… la plateforme !

Le choix de la plateforme de diffusion est fondamental pour garantir un moment de qualité. Nous l’avons tous expérimenté, il peut s’avérer pénible de rester fixé sur son écran pendant plusieurs heures et encore plus lorsque la technologie est instable !

Pour les grands groupes, nous recommandons l’utilisation d’un studio professionnel, surtout si vous faites appel à des intervenants extérieurs ou artistes.

Les possibilités sont nombreuses et dépendront de votre budget, certaines plateformes proposent désormais des outils très élaborés : salles de jeux virtuelles, possibilité de créer des tables de discussion et de se « balader » de table en table, salons virtuels, jeu-questionnaire en direct, etc.

Si le budget est plus restreint, aucun problème, utilisez des plateformes moins dispendieuses (Zoom, Teams, Zoho, et autre) et misez sur l’interaction entre les participants. Aussi, certains outils offrent la possibilité de créer des salles de discussion en petits groupes. Ces formules sont souvent très appréciées !

Quoi qu’il en soit, pensez toujours à tester votre déroulement, comme pour un événement en présentiel. Vérifiez que vos intervenants disposent d’une connexion stable, prévoyez un plan B en cas d’interruption du côté de votre animateur, et surtout le plus important : rappelez-vous que ce moment doit être un moment festif de partage et de détente ! Instaurez un climat de bienveillance et d’indulgence dès le début pour mettre à l’aise vos participants et vous mettre dans de bonnes conditions, vous aussi organisateurs !

N’hésitez pas à nous partager vos idées, trouvailles ou même nous contacter pour vous accompagner dans vos projets. L’ASSOCIÉ demeure là pour vous aider, quelles que soient les conditions.

Liens utiles

Aucun commentaires

Sorry, the comment form is closed at this time.