Le dress code... oui mais encore? Comment choisir sa tenue vestimentaire
4533
post-template-default,single,single-post,postid-4533,single-format-standard,ajax_fade,page_not_loaded,,qode-child-theme-ver-1.0.0,qode-theme-ver-17.2,qode-theme-bridge,qode_header_in_grid,wpb-js-composer js-comp-ver-5.6,vc_responsive

Le dress code… Oui, mais encore?!

Casual, tenue formelle, tenue de soirée, tenue de Gala, tenue décontractée, business casual, smart casual…Vous ne vous y retrouvez plus parmi tous les codes vestimentaires ? Ne vous en faites pas, l’équipe de L’ASSOCIÉ est là pour vous !

Nous vous présentons aujourd’hui un petit guide non exhaustif des principales tenues à adopter en chaque circonstance.

Tenue de ville ou business formal

Il s’agit de la tenue vestimentaire à privilégier pour les entretiens d’embauche ou les rencontres professionnelles, les réunions importantes ou encore les repas d’affaires.

Messieurs

Misez sur un costume sombre:

  • gris foncé;
  • bleu marine;
  • noir.

Accompagnez le costume par une chemise claire et une cravate. Cette dernière est obligatoire ! Elle peut être colorée, mais doit tout de même rester sobre. Soignez également vos chaussures, qui devront être fermées, noires et cirées.

Mesdames 

Choisissez une jupe ou un pantalon tailleur que vous associerez à une chemise unie. Vous pouvez également opter pour une robe tombant au-dessus du genou et d’un veston. Restez dans des tons sombres ou près du blanc et optez pour des motifs discrets. La discrétion est également de mise pour les accessoires et bijoux !

Enfin, vous pourrez parfaire votre tenue de chaussures élégantes, à talon ou plates de qualité de type ballerine ou richelieu.

Business casual, smart casual ou décontractée chic

Il s’agit ici d’une tenue vestimentaire formelle et soignée, mais décontractée, pour des événements entre collègues de bureaux lors de 5 à 7 informels, par exemple. Si votre domaine professionnel le permet, vous pouvez aussi opter pour cette tenue, aussi appelé Casual Friday, le vendredi afin de célébrer l’arrivée du week-end !

Messieurs

Vous aurez le choix de porter:

  • une chemise de couleur à col ouvert;
  • un polo;
  • un pantalon de coton;
  • des jeans sombres sans trous.

Pour les chaussures, opter pour des mocassins.

Mesdames

Vous pourrez porter une jupe ou un pantalon. Les jeans sombres, ajustés, sans trous, peuvent être envisagés également. Pour le haut, optez pour une blouse colorée unie ou à motifs, assortie d’un veston plus formel.

Évitez toutefois les décolletés trop plongeants et les jupes trop courtes, surtout s’il s’agit d’un contexte professionnel.

Tenue de soirée ou cocktail

Il s’agit du code vestimentaire généralement approprié pour les événements formels ou corporatifs, les réceptions ou encore les cérémonies religieuses. Il faudra privilégier une tenue élégante et sophistiquée, mais pas tirée à quatre épingles!

Messieurs

Choisissez le costume-cravate, de préférence:

  • noir;
  • gris foncé;
  • bleu marine.

Les chaussures doivent être élégantes et fermées.

Mesdames

Vous pourrez opter pour une robe cocktail habillée et des chaussures à talons. N’hésitez pas à accessoiriser le tout!

Tenue formelle, tenue de Gala ou black tie

Il s’agit de LA tenue réservée pour LA grande soirée. Il s’agira généralement d’événements importants tels qu’un gala ou un bal.

Messieurs

Choisissez un costume trois-pièces avec une chemise blanche. Le port du nœud papillon ou d’une cravate noire est de mise. N’oubliez pas d’agencer le tout avec des souliers cirés.

Mesdames

C’est moment de sortir le grand jeu ! Arborez votre plus belle longue robe de soirée avec souliers à talons hauts. Bien entendu, vous pouvez agencer le tout de bijoux et d’accessoires assortis.

Évitez encore une fois les décolletés trop plongeants.

Mais alors, que peut-on porter pour aller tous les jours au travail ?

Même si très peu d’emplois exigent un code vestimentaire strict ou le port d’un uniforme, vous devez garder à l’esprit que votre apparence vestimentaire aura un impact sur les perceptions qu’auront les gens de vous.

Si aucune règle concernant le code vestimentaire n’est établie au sein de votre entreprise, il conviendra alors d’adapter votre tenue selon le milieu professionnel dans lequel vous évoluez.

Pour les milieux de la fonction publique, de la finance, des affaires, etc., optez pour une tenue de ville soignée.

En revanche, pour les domaines de la vente ou de la communication par exemple, vous pourrez choisir une tenue business casual ou smart casual.

Pour les activités du week-end, vous pouvez facilement opter pour une tenue décontractée et arborez vos plus beaux t-shirts ainsi que vos jeans les plus confortables!

Vous voilà maintenant expert dans les codes vestimentaires, vous pourrez maintenant éviter ainsi tout faux pas et faire bonne impression en toute circonstance.

Save

Save

Aucun commentaires

Sorry, the comment form is closed at this time.