Pour votre banquet… Optez local ! - L'Associé
17462
post-template-default,single,single-post,postid-17462,single-format-standard,ajax_fade,page_not_loaded,,qode-child-theme-ver-1.0.0,qode-theme-ver-17.2,qode-theme-bridge,qode_header_in_grid,wpb-js-composer js-comp-ver-6.4.1,vc_responsive

Pour votre banquet… Optez local !

Pour votre banquet… Optez local !

Ces dernières années, plus que jamais, la population favorise l’achat local, à la recherche de produits d’ici. Cette pratique s’applique aussi en événementiel. Pour vos événements et activités, d’un gala à un tournoi de golf, en passant par une journée de conférence, vous pouvez aussi choisir des fournisseurs et partenaires locaux. Offrez à vos invités ce qu’il y a de mieux : des produits frais et savoureux, à l’image de valeurs citoyennes et durables ! 

Dans cet article, nous allons mettre en lumière cette option pour vos banquets. Le Québec regorge de spécialités, de l’entrée jusqu’au dessert, il est possible de faire un repas qui saura séduire les papilles de vos invités, grâce à des produits locaux. 


Les bases du local 

La notion de « local », selon les diverses perspectives, s’étend sur plusieurs échelles : la ville, la région, la province et parfois, le pays. Plus l’aliment est cultivé à proximité, plus il sera frais en arrivant dans vos assiettes. Si c’est un aliment transformé, il faut également veiller à ce qu’il soit transformé le plus près possible pour des questions d’écoresponsabilisation.  

Évidemment, vous ne contrôlez pas la provenance des aliments que votre traiteur ou que votre mixologue utilisent. Mais rien ne vous empêche de leur partager votre intérêt à prioriser les produits locaux, ils se feront un plaisir de travailler à adapter leurs propres menus afin de vous accommoder… et qui sait, modifierons peut-être leurs habitudes de manière durable par la suite ! 

Privilégier un menu de saison 

Dans le même esprit que la proximité et le transport des aliments, la saison est un facteur important dans le choix du menu.  

Pour choisir votre menu, n’hésitez pas à discuter avec votre chef. Les menus qu’il propose sont des suggestions. La plupart des chefs sont ouverts à retravailler le menu à votre guise. Quant à lui, le chef est là pour vous faire part de ses connaissances et de son expertise au niveau des aliments et des recettes. 

Au Québec, les producteurs offrent une multitude de choix pour un banquet de qualité. Vos invités apprécieront assurément la fraîcheur et l’effort derrière un tel repas. En plus, les différents producteurs pourraient même se déplacer pour occuper vos pauses, voilà une belle occasion pour eux de se mettre en valeur et pour vos participants de vous emboîter le pas vers l’achat local. 

Pour aller plus loin, consulter le répertoire Terroirs et Saveurs du Québec, un site répertoriant les nombreux producteurs et artisans pour acheter local. 

Logo Association de l'Agrotourisme et du Tourisme Gourmand du Québec

Terroir et Saveurs du Québec est le plus grand réseau à travers le Québec destiné à l’épicurien désireux de planifier des escapades gourmandes et d’en savoir plus sur les produits du terroir québécois. Il regroupe près de 400 établissements œuvrant en agrotourisme et en tourisme gourmand (activités et dégustations, produits d’ici et autocueillette, cuisine régionale et hébergement). 

Pour les breuvages 

Les producteurs d’alcools sont nombreux au Québec : Vins, gins, vodkas, rhums, bières et bien d’autres, il y en a assurément qui sauront répondre à vos goûts et besoins. 

D’ailleurs, lorsque vous faites l’achat d’alcool et que vous souhaitez le servir pour un événement public, la bouteille doit obligatoirement avoir le timbre de droit. Il s’agit d’un timbre qui vous autorise à servir cette bouteille dans un établissement et vous évite l’imposition d’une amende. Lors d’un achat à la SAQ, il est de votre responsabilité que le timbre soit bien présent sur la bouteille. Si ce n’est pas le cas, les employés en succursale peuvent corriger la situation. Pour plus d’informations, visitez https://www.saq.com/fr/informations-utiles

Si vous achetez directement chez le producteur, le timbre demeure également obligatoire.   En cas de non-respect, sachez que les amendes pour un timbre manquant varient entre 500 $ et 2000 $. Nous vous invitons à consulter le site internet de la Régie des alcools, des courses et des jeux pour toutes informations supplémentaires à ce sujet https://www.racj.gouv.qc.ca/accueil.html

Enfin, n’oubliez pas que certains établissements peuvent vous charger des frais de débouchonnage. Souvent, les frais sont calculés par bouteille et le montant peut varier. Afin de ne rien n’oublier dans l’élaboration de votre budget, nous vous suggérons de contacter l’établissement choisi pour votre événement sans plus attendre. Ainsi vous n’aurez aucune surprise ! 

Vous êtes à la cherche de breuvages locaux ? Nous vous conseillons d’aller consulter les sites internet du Conseil des vins du Québec, https://vinsduquebec.com/, de l’Association des Producteurs de cidre du Québec, https://cidreduquebec.com/, ainsi que l’Association des microbrasseries du Québec, https://ambq.ca/.  


À vous et à vos invités, et à la mémoire du vénérable dieu de la gastronomie, M. Paul Bocuse… Nous vous souhaitons un bon appétit et une large soif ! 

Aucun commentaires

Sorry, the comment form is closed at this time.