
21 Avr L’implication bénévole avec Sonia Lapointe de l’AOQ
Place à notre troisième article de la semaine d’action bénévole. Sonia Lapointe siège depuis sept ans au conseil d’administration de l’Association des orthodontistes du Québec (AOQ). Elle nous partage son parcours et ce que le bénévolat d’affaires lui a apporté dans sa vie professionnelle.
L’AOQ a pour mission de promouvoir la science et l’art de l’orthodontie, d’encourager et de commanditer la recherche et de tendre vers les plus hauts niveaux d’excellence dans l’éducation de la population et dans les soins de qualité prodigués aux patients.
Quel rôle jouez-vous au sein de l’AOQ à ce jour ?
À ce jour, je suis administratrice au conseil d’administration (CA) de l’AOQ. Je suis à ma septième et dernière année de service. Au sein de l’AOQ, la structure établie il y a quelques années permet de changer de chaise chaque année, donc de gravir les échelons. Ainsi, je suis passée de membre sans portefeuille jusqu’au poste de présidente.
Je pourrai dire que je suis une administratrice très impliquée au sein du CA, je continue à assister celui-ci et la présidente dans les processus de décision. On me concerte notamment dans les dossiers de teneur plus complexe ou d’actualité. En tout, nous jouons un gros travail d’équipe qui est fait de concert avec notre équipe de permanence chez L’ASSOCIÉ.
Pour quelle raison avez-vous décidé de vous impliquer au sein du CA ?
Il y a six ans, j’étais relativement nouvelle à Montréal et puis on m’a approchée pour faire partie du conseil d’administration de l’AOQ afin d’y amener de nouveaux aspects. C’était un grand engagement, puisque c’était un mandat de sept ans. Étant donnée, qu’il y avait un manque de bénévoles et d’implication parce que c’est toujours un défi de recruter, j’ai voulu défendre les intérêts de notre profession et j’ai intégré le CA. J’avais ce désir d’implication, de rendre service et de pouvoir contribuer activement aux changements. Mon but était de pouvoir donner en retour.
Pouvez-vous nommer un accomplissement duquel vous êtes particulièrement fière ?
J’ai pris part à la mise en place de plusieurs projets. Par exemple, je suis particulièrement fière d’avoir joué un rôle actif dans la conception du plan de partenariat avec les autres membres du conseil d’administration. Il y aussi le plan de communication qui, selon moi, apportera l’Association à un autre niveau. J’ai en tête plusieurs bons coups qui ont été réalisés main dans la main avec tous les membres du CA ainsi que notre équipe de permanence.
Nous voulons amener notre organisation plus loin en offrant davantage de services à nos membres, ainsi qu’en améliorant la qualité de nos communications.
Comment concilier vous le travail, votre vie personnelle ainsi que l’engagement à long terme qu’implique de faire du bénévolat ? Quels sont les enjeux majeurs ? Est-ce que ça vous a fait peur ?
Pour ce qui y est de la conciliation famille-travail, je dirais qu’il y a toujours des défis. De nos jours, la vie professionnelle occupe beaucoup de notre temps. Par exemple, avec le workflow numérique, Par exemple, avec les technologies qui évoluent sans cesse, il y a une proportion importante de notre temps qui est allouée aux écrans par la planification des traitements à l’aide de logiciels évolués. Ce temps de planification à consacrer à l’extérieur des heures cliniques se renouvelle continuellement.
À titre d’administratrice, il faut s’occuper de la gestion d’entreprise ainsi que la gestion des « workflows numériques ».
Combien de temps (heures par semaine) consacrez-vous à votre bénévolat d’affaires ?
Le nombre d’heures peut varier de semaine en semaine. Ça dépend des dossiers en cours et des enjeux publiques qui peuvent survenir à tout moment. Nous avons une belle continuité de mise en place de protocoles, réglementation, plan de partenariats, etc.
L’important c’est d’être bien soutenus et d’avoir de vrais professionnels rigoureux. Cela nous permet d’accomplir de nombreux projets ainsi que de tenir plusieurs événements à chaque année, avec la vision d’alimenter notre communauté d’orthodontistes et de toujours mieux servir nos membres.
Sorry, the comment form is closed at this time.