Gabriela Peguero-Rogriguez – Étoile montante à l’AIIUQ - L'Associé
17689
post-template-default,single,single-post,postid-17689,single-format-standard,ajax_fade,page_not_loaded,,qode-child-theme-ver-1.0.0,qode-theme-ver-17.2,qode-theme-bridge,qode_header_in_grid,wpb-js-composer js-comp-ver-6.4.1,vc_responsive

Gabriela Peguero-Rogriguez – Étoile montante à l’AIIUQ

Gabriela Peguero-Rogriguez – Étoile montante à l’AIIUQ

Débutons notre semaine d’action bénévole, avec Gabriela Peguero-Rodriguez présidente par intérim et vice-présidente depuis juin 2022 de l’Association des infirmières et infirmiers d’urgence du Québec (AIIUQ). Découvrez son implication au sein du conseil d’administration. 

 L’AIIUQ vise à regrouper les infirmières et infirmiers afin de : 

  • Favoriser les échanges et la collaboration entre les infirmières œuvrant dans les salles d’urgence des différentes régions du Québec. 
  • Favoriser le développement et le maintien de programmes de formation spécifiques aux soins infirmiers en milieu d’urgence. 
  • Promouvoir la recherche infirmière en milieu d’urgence. 
  • Impliquer les infirmières d’urgence dans l’éducation de la population. 
  • Établir des normes et des critères de compétence pour les infirmières d’urgence du Québec. 


Vous êtes très impliquée dans les comités et vous êtes Nouvelle présidente par intérim et vice-présidente depuis juin 2022. Comment faites-vous pour concilier le bénévolat d’affaire, votre travail ainsi que votre vie personnelle? 

Pour commencer, je suis professeure adjointe au département des sciences infirmières à l’Université du Québec en Outaouais (UQO), donc dans notre fonction de professeur nous avons une composante qu’on appelle « services à la collectivité » dans laquelle nous avons alors l’opportunité de faire du bénévolat et de contribuer à notre communauté. C’est à ce moment que je me suis impliquée dans le conseil d’administration de l’AIIUQ. J’ai toujours eu un grand intérêt pour le développement de la profession infirmière et les soins d’urgence alors, avec l’AIIUQ, j’ai vraiment l’impression de contribuer activement à la fois au développement du rôle infirmier et au rayonnement de l’expertise en soins d’urgence.  

La conciliation peut être parfois difficile, il y a des temps plus occupés, par exemple les jours qui précèdent le Congrès annuel ou tout dépendant des dossiers à finaliser, il se peut que je doive faire quelques heures le soir. Je suis également rédactrice en chef adjointe de la revue Soins d’urgence, alors c’est sûr que dans les semaines avant la sortie des numéros c’est plus énergivore. J’essaye le plus possible d’organiser ma semaine et dédié un moment précis pour effectuer mes tâches spécifiques à l’AIIUQ. Ce qui aide aussi à la motivation, c’est que nous avons une super belle équipe, très passionnée et impliquée!  

Pouvez-vous partager une réalisation chez l’AIIUQ pour laquelle vous êtes particulièrement fière? 

La réalisation pour laquelle je suis le plus fière, ce serait la revue Soins d’urgence, et bien sûr celle-ci n’aurait pu avoir lieu sans Alexandra Lapierre (Trésorière et rédactrice en chef de la revue Soins d’urgence).

Nous avons pris le flambeau en termes de rédactrice en chef en juin 2021. C’est un projet très concret, deux fois par année nous pouvons voir le fruit de nos efforts. C’est un projet qui se ne fait évidemment pas seul, je remercie les membres du comité éditorial, les réviseurs, ainsi que les auteurs qui contribuent tous à la qualité de la revue. Il y a beaucoup de travail derrière ça, la recherche d’article, la coordination de la révision par les pairs, la planification des numéros, l’édition des textes, etc., mais à la fin, on arrive avec un beau produit et on finit par oublier les heures investies! Bref, selon moi, c’est une super belle réalisation qui est très appréciée de nos lecteurs et de nos membres. Nous sommes aussi désormais sur la plateforme Érudit où la revue peut être consultée en libre accès. C’est un point tournant, puisqu’il y a seulement quelques revues choisies par année pour faire partie de cette plateforme. 

J’ajouterais à cela que depuis mars 2023, l’AIIUQ est maintenant membre institutionnel de la Sofeduc, ce qui lui permet d’émettre elle-même des unités d’éducation continues (UEC) et ainsi offrir des formations avec heures accréditées. C’est vraiment un beau développement pour l’AIIUQ et j’en suis très fière ayant mené ce dossier avec deux de mes collègues, soit Guillaume Fontaine (ancien président de l’AIIUQ) et Josiane Arsenault (secrétaire).  

Qu’est-ce que le bénévolat d’affaire vous apporte dans votre vie professionnelle et personnelle?  

Dans ma vie professionnelle, j’ai eu énormément d’opportunités grâce à l’AIIUQ, par exemple, par mon implication avec l’Alliance pour l’avenir des soins infirmiers au Québec dans laquelle j’ai fait la rencontre de plusieurs associations professionnelles en soins infirmiers, des PDG de CISSS et CIUSSS, ainsi que des députés. Il y a cette expérience politique que je n’aurais pas eu la chance de vivre autrement. De plus, nous nous sommes envolés, d’autres membres du CA de l’AIIUQ et moi-même, en octobre dernier pour le Congrès de l’Emergency Nurses Association (ENA) à Denver, au Colorado. Ceci a été une super belle opportunité qui sera sans contredit très bénéfique dans le développement de l’AIIUQ.  

Au niveau personnel, j’ai fait plusieurs rencontres enrichissantes et je me suis liée d’amitié avec plusieurs membres de l’AIIUQ. Il y a aussi un sentiment d’appartenance, d’utilité et d’accomplissement grâce à mon implication. L’AIIUQ me redonne beaucoup et me permet tout plein d’opportunités que je n’aurai pas eues sans elle.  

Qu’aimeriez-vous accomplir dans le cadre de votre prochain mandat ? 

Nous sommes une équipe en pleine expansion, très dynamique et ambitieuse. J’aimerais vraiment développer et améliorer l’expérience membre, afin que ceux-ci soient fiers de faire partie de notre association.  

Un autre aspect important est la reconnaissance de l’expertise des infirmières et infirmiers, dont l’expertise en soins d’urgence. De plus, par notre présence dans différents événements, nous avons fait plusieurs rencontres avec différents présidents d’association ou des personnes clés dans le domaine de la santé, ainsi je crois que cela donnera lieu à plusieurs possibilités de partenariat et de collaboration. L’AIIUQ a certainement un avenir prometteur!  

Aucun commentaires

Sorry, the comment form is closed at this time.