Conférence 23 février 2023 - L'Associé
17554
page-template-default,page,page-id-17554,page-child,parent-pageid-16941,ajax_fade,page_not_loaded,,qode-title-hidden,qode-child-theme-ver-1.0.0,qode-theme-ver-17.2,qode-theme-bridge,qode_header_in_grid,wpb-js-composer js-comp-ver-6.4.1,vc_responsive

Détails de l’événement

 

Le stress : Ou comment chasser le mammouth sans y laisser sa peau !

 

Conférencière : Marie-France Marin, docteure en neurosciences et chercheuse

 

Date et heure : 23 février, 12 h à 13 h

 

En virtuel sur Zoom

 

Gratuit, offert à tous

Cette conférence vise à démystifier la définition populaire du stress et à résumer les découvertes scientifiques des 30 dernières années dans le domaine de la science qui étudie les mécanismes et les effets du stress sur la santé physique et mentale. Une description détaillée des effets aigus et chroniques du stress sur la santé physique et mentale sera présentée, dans le but de mieux reconnaître les symptômes associés au stress. Des moyens de contrôler la réponse de stress en utilisant la restructuration cognitive et le système parasympathique seront présentés, dans le but de mieux intégrer les différentes méthodes validées scientifiquement, qui ont démontré leur capacité de diminuer la réponse de stress et, par extension, ses effets potentiellement négatifs sur la santé physique et mentale.

OBJECTIFS

  1. Découvrir les mythes associés au stress
  2. La réponse physique au stress et les effets sur le cerveau
  3. La recette du stress
  4. Pourquoi sommes-nous si stressés de nos jours ?
  5. Stress absolu versus stress relatif
  6. Comment devient-on stressé ?
  7. Effets du stress chronique sur le corps et le cerveau
  8. Méthodes pour contrôler la réponse de stress

Marie-France Marin
Docteure en neurosciences et chercheuse

 

Marie-France Marin détient un doctorat en neurosciences de l’Université de Montréal et une formation postdoctorale du Massachusetts General Hospital de l’Harvard Medical School. Elle est chercheure au Centre de recherche de l’Institut universitaire en santé mentale de Montréal et professeure au département de psychologie de l’Université du Québec à Montréal. Elle s’intéresse aux mécanismes par lesquels le stress et la peur agissent sur la mémoire et le comportement. Elle étudie diverses populations en santé, de l’enfance à l’âge adulte, et s’intéresse également aux troubles anxieux et au trouble de stress post-traumatique. Elle s’implique dans diverses activités de transfert de connaissances afin d’outiller le grand public sur les thématiques du stress, de la peur et de la mémoire.