Comment optimiser l’impact de votre communication sur le web?

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Communications - optimiser impact de votre communication sur le web

 

Comment optimiser l’impact de votre communication sur le web?

Par Anélia Nicolas

 

La communication joue un rôle essentiel pour assurer le développement et la pérennité d’une structure. Elle a pour vocation de répondre à trois objectifs clés :

 

Se faire connaître Être reconnu & apprécié Être rejoint
Accroître la visibilité de l’association
pour développer sa notoriété auprès de son public cible.
Promouvoir l’image d’une association fondamentale dans le milieu et qui apporte un soutien essentiel à ses partenaires. Inciter les personnes cibles de son association qui ne sont pas encore membres à le devenir.

 

Pour ce faire, il faut prendre en compte les trois éléments suivants afin d’optimiser l’impact de vos communications.

 

1 – Les modes de vie

Il existe des moments de la semaine ou de la journée où les gens se rendent davantage sur Facebook. Il y a donc des temps plus propices pour publier un message et assurer sa visibilité. Un message publié à un moment inopportun, c’est comme parler face au vide.

Il  existe des statistiques pour chaque réseau social dont vous pouvez tenir compte pour programmer les publications sur Facebook et les diffusions d’infolettres.

 

2 – L’actualité

L’actualité en général et l’actualité de votre secteur peuvent aider à renforcer l’impact de votre message ou au contraire l’affaiblir fortement. S’il y a eu une actualité très forte (attentat, canicule exceptionnelle, actualité politique très forte, etc.), les informations secondaires seront peu considérées.

À l’inverse, imaginons que votre secteur d’activité témoigne d’une actualité forte (nouvelle loi, nouvelle réglementation, contestation, etc.) et que votre message est en lien, l’intérêt sera renforcé.

Il est important de considérer toutes les informations phares de votre secteur d’activité qui pourraient avoir un impact sur la mise en œuvre de votre plan de communication.

 

3 – S’adapter en fonction de la teneur du message

Il faut garder à l’esprit le contenu du message et à quel moment de la semaine le public a le plus d’intérêt pour ce genre de nouvelles.

S’il s’agit d’un message qui touche aux divertissements et aux loisirs, le public aura plus d’intérêt en fin de semaine, à l’approche du week-end plutôt que le lundi matin en arrivant au bureau.

 

Votre allié ? Le plan de communication, basé sur ces 3 principes, vous assurant une stratégie de communication uniforme, adaptée et cohérente.

 

1 – Uniformiser sa communication

Une association, c’est comme une personne. Elle possède une identité et reflète des valeurs. Pour fédérer sa communauté, être crédible et reconnue par ses pairs, il est important qu’elle soit cohérente. La cohérence est gage de confiance et de reconnaissance. La cohérence demeure dans la communication mise en place.

Pour cela, il faut que l’ensemble de la communication reprenne des éléments de langage communs, des messages clés définis à l’avance et qui vont venir renforcer l’impact de la communication.

 

2 – Adapter aux divers canaux de communication

Uniformiser ne veut pas dire standardiser. Si le message communiqué doit transparaître de la même façon aux yeux ou aux oreilles du public, il convient de l’adapter au canal utilisé et à ses spécificités.

Par exemple, Facebook relaiera un texte court accompagné d’un visuel (important pour capter l’attention du public), tandis que l’infolettre valorisera le message au sein d’un texte plus long.

 

3 – Coordonner de manière logique

Afin de communiquer efficacement, il s’agit de construire un plan de communication qui va permettre de définir de quelles façons vous allez coordonner la diffusion du message via les différents canaux.

Pour cela, vous devrez planifier les messages au sein d’un échéancier qui permettra de voir comment vous allez articuler la communication et comment vous saurez toucher le public cible de manière efficiente.

 

Vous devrez notamment veiller à coordonner les publications Facebook en fonction des infolettres (d’abord inciter les gens à lire le contenu des infolettres). Publier une infolettre sur une nouveauté ou une actualité plusieurs jours après qu’elle ait été annoncée sur Facebook aura moins d’intérêt (le public aura peut-être déjà cherché lui-même l’information sur le site internet et n’aura plus d’intérêt à lire l’infolettre). L’infolettre permet d’établir une relation unique avec ses contacts, de lui fournir en exclusivité une information pertinente.

 

En terminant, bien que le milieu des communications évolue à la vitesse grand V, l’application des conseils ci-haut restera toujours valable. Après tout, savoir communiquer efficacement c’est connaitre son interlocuteur et parler son language. Une communication non maîtrisée ou mal articulée présente des risques d’engendrer une image négative au lieu de positive. Parmi les conséquences possibles notons :

 

Les conséquences directes

  • Perturber le bon déroulement du plan de communication (échéancier, cohérence des messages)
  • Ne pas atteindre son public cible (points de contact minimisés)
  • Diffuser une communication non qualitative (désintérêt du public)

Les conséquences secondaires

  • Désintéressement pouvant aller jusqu’à l’agacement du public qui associera un sentiment négatif à l’Association
  • Désabonnement aux infolettres, à la page Facebook, aux autres médias sociaux
  • Aller à l’encontre des objectifs de développement fixés (développer la notoriété, promouvoir son image, accroître ses membres)

 

Toute communication doit donc être pensée et planifiée pour maximiser son impact auprès de son public cible et générer des retombées positives pour son association.

 

Chez L’ASSOCIÉ, nous sommes toujours ravies d’apporter nos conseils et notre expertise pour optimiser l’impact de votre communication sur le web, n’hésitez pas à entrer en contact avec nous si vous souhaitez en savoir plus!