Votre association sur Facebook : les 10 clés vers la réussite

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Votre association sur Facebook : les 10 clés vers la réussite

Par Sophie Espinosa

 

Avec 1 009 000 000 d’utilisateurs actifs par jour en mars 2016, Facebook est devenu le média incontournable sur le web pour faire connaitre ses activités. Originellement très prisé par les particuliers et les grandes entreprises, les associations et OBNL ont désormais tout autant leur place sur le géant des réseaux sociaux. Toutefois, il existe quelques codes indispensables à suivre pour optimiser l’utilisation de votre page Facebook.

1 – Définissez votre stratégie 

Il faut avant toute chose définir vos objectifs quant à l’utilisation de votre page Facebook. Votre présence sur le média n’aura de sens que si vous articulez les objectifs de communications de votre association avec votre activité sur la page : augmenter votre notoriété, recruter des bénévoles, solliciter des dons, recruter de nouveaux membres, augmenter le trafic sur votre site web, etc. Selon le but recherché, votre activité sur Facebook (types de contenus, fréquence des publications, etc.) devra être adaptée. Il est également indispensable de définir votre public cible (adolescents, jeunes professionnels, public de tout âge) afin d’adopter le bon ton.

Si vous n’êtes pas certain de l’utilisation que vous ferez de votre page Facebook, ou si vous pensez ne pas être en mesure d’y investir le temps nécessaire à son animation, il est alors plus sage de reporter l’ouverture de la page. Une page Facebook à l’abandon peut nuire à l’image de votre association.

2 – Soyez actif!

Si vous souhaitez augmenter l’impact de votre page Facebook, vous devez publier régulièrement. La récurrence est l’une des clés du succès, et vous permet de rester dans l’esprit des personnes qui aiment votre page. La création d’un calendrier de publications vous permettra d’organiser votre contenu et assurera une présence régulière. Attention toutefois à ne pas tomber dans le piège de la surpublication, qui pourrait avoir l’effet inverse et être perçu comme une forme de spam.

3 – Créez du contenu pertinent et original

La clé de la communication, c’est le contenu! Il est donc indispensable d’apporter à vos abonnés des informations pertinentes et en lien avec l’activité de votre association. Toutefois, il ne s’agit pas de reprendre la même information que sur votre site internet ou de tout autre support, mais d’apporter une note plus originale à votre publication, qui montrera que vous avez pris le temps d’adapter votre contenu à votre audience. De même, n’hésitez pas à partager des informations exclusives ou uniquement disponibles sur votre page Facebook afin de susciter l’intérêt de vos abonnés.

4 – Soyez bref 

Le temps d’attention des lecteurs sur internet est très court, il faut donc savoir aller droit au but. Ainsi, la publication idéale se situe entre 100 et 250 caractères, ce qui représente environ 3 lignes de texte. Il est donc important d’être explicite et d’avoir un message fort, en utlisant des phrases courtes à la voix active afin d’augmenter la popularité de sa publication.

5 – Publiez au bon moment 

Afin d’augmenter la portée de votre message, il convient de publier celui-ci à un moment optimal. L’étude des statistiques du média social en général, et de votre page Facebook plus particulièrement, vous permettra de déterminer le moment de la journée où les utilisateurs sont les plus actifs, et vous aideront ainsi à publier au meilleur moment.

Il convient également de faire preuve d’un peu de bon sens en se mettant à la place de vos abonnés et en adaptant ainsi l’heure de vos publications.

6 – Utilisez des images!

La plupart des utilisateurs de Facebook font défiler leur fil d’actualité rapidement lorsqu’ils se connectent. Il est donc difficile d’attirer leur attention avec seulement du texte (d’autant plus si celui-ci est long). Ainsi, pour augmenter les chances que votre post soit vu et lu par vos abonnées, il est important d’employer des images qui illustreront vos propos. Privilégiez des images aux bonnes dimensions : 1 200 pixels par 1 200 pixels pour une image dans le fil d’actualité, et 1 200 pixels par 628 pixels pour une vignette dans une publication lien.

7 – Créez des liens avec vos abonnés 

La force de Facebook réside avant tout dans la proximité entre les utilisateurs. Le contact est plus direct, plus spontané, ce qui permet de créer un échange avec vos adhérents, bénévoles, etc. contrairement aux communications de masse ou au site web. Dès lors, il ne faut pas hésiter à publier des messages qui invitent à la conversation, notamment en posant des questions, ou en demandant l’avis de vos abonnés.

8 – Transformez vos « like » en action!

Optimisez votre portée avec incluant un « call to action » dans vos publications, qui peut se traduire par un lien ou un bouton à cliquer. Que ce soit pour une inscription à un événement, une visite sur votre site internet ou pour répondre à un sondage, en proposant de passer à l’action, vous contribuez à engager votre communauté et à tirer le meilleur profit de votre page Facebook.

9 – Ne pas hésiter à utiliser la publicité 

L’avantage de la publicité sur Facebook est qu’elle n’est pas chère et permet de cibler précisément votre audience. Ainsi, pour quelques dollars, vous pouvez augmenter la portée de votre publication par l’intermédiaire d’une annonce publicitaire. Les fonctionnalités de ciblages sont multiples : localisation, âge, centres d’intérêt, sexe, professions, etc. vous permettant ainsi de rejoindre un groupe de personnes spécifique à votre association, ou d’élargir votre public.

10 – Taguez et mentionnez vos membres et partenaires 

En vous assurant au préalable du consentement de la personne ou de l’entreprise, n’hésitez pas à mentionner dans vos posts et photos vos membres ou partenaires afin de profiter de leur audience. En effet, votre publication sera alors vue par les contacts de la personne ou de l’entreprise taguée, augmentant ainsi la portée de votre page et l’image de votre association (partenariats prestigieux, membres ayant une certaine notoriété publique, etc.). Attention toutefois à vous assurer de la pertinence de la mention!

 

Pour aller plus loin :

https://facebook.widencollective.com/c/odluev8c

http://dianebourque.com/10-conseils-pour-creer-une-page-facebook-pour-votre-entreprise/

https://www.facebook.com/business/overview

https://www.olivierlambert.ca/facebook-ads-comment-ca-marche-combien-ca-coute

 

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