Le dress code… Oui, mais encore?!

Publié le Publié dans Boîte à outils

Gestion d’associations et gouvernance  |  Événementiel  |  Communication et marketing  |  Boîte à outils  |  Autre

 

tenues vestimentaire

 

Le dress code… Oui, mais encore?!

Par Sophie Espinosa

 

Casual, tenue formelle, tenue de soirée, tenue de Gala, tenue décontractée, business casual, smart casual… Vous ne vous y retrouvez plus parmi tous les termes désignant les codes vestimentaires? Voici un guide non exhaustif des principales tenues à adopter pour chaque circonstance.

 

Tenue de ville ou business formal

Il s’agit de la tenue vestimentaire à privilégier pour les entrevues professionnelles ou pour les entretiens d’embauche, les réunions importantes ou encore les repas d’affaires.

Messieurs, misez sur un costume sombre, de préférence gris foncé, bleu marine ou encore noir, une chemise et une cravate. Celle-ci est obligatoire! Elle peut être colorée, mais doit tout de même rester sobre. Soignez également vos chaussures, qui devront être fermées, noires et cirées.

Mesdames, choisissez une jupe ou un pantalon tailleur que vous associerez à une chemise unie. Vous pouvez également opter pour une robe tombant au-dessus du genou et d’un veston. Au niveau des couleurs, restez dans des tons sombres ou proches du blanc, et optez pour des motifs discrets. La discrétion est également de mise pour les accessoires et bijoux! Enfin, vous pourrez parfaire votre tenue de chaussures élégantes, à talon ou plates de qualité de type ballerine ou richelieu.

business formal

Tenue de soirée

Il s’agit du code vestimentaire généralement approprié pour les événements formels, corporatifs, les réceptions ou encore les cérémonies religieuses. Il faudra privilégier une tenue élégante et sophistiquée, mais pas tirée à quatre épingles!

Mesdames, vous pourrez opter pour une robe cocktail habillée et des chaussures à talons. N’hésitez pas à accessoiriser le tout!

Messieurs, choisissez le costume-cravate, de préférence noir, gris foncé ou bleu marine. Les chaussures doivent être élégantes et fermées.

tenue de soirée tenue de soirée femme

Tenue formelle, tenue de Gala ou black tie

Il s’agit de LA tenue réservée pour LA grande soirée. Il s’agira généralement d’événements importants tels qu’un gala ou un bal. Seront requis : le port du costume trois-pièces et du nœud papillon pour les hommes, et la belle longue robe de soirée pour les femmes.

tenue de gala homme tenue de gala femme

Business casual ou smart casual

Il s’agit ici d’une tenue vestimentaire formelle et soignée, mais décontractée, pour des événements entre collègues de bureaux lors de 5 à 7 informels, par exemple.

Mesdames, vous pourrez porter une jupe ou un pantalon. Les jeans sombres, ajustés, sans trous, peuvent être envisagés également. Pour le haut, optez pour une blouse colorée unie ou à motifs, assortie d’un veston plus formel Évitez toutefois les décolletés trop plongeants et les jupes trop courtes, surtout s’il s’agit d’un contexte professionnel.

Messieurs, vous aurez le choix de porter une chemise de couleur à col ouvert, un polo, un pantalon de coton ou encore des jeans sombres sans trous. Pour les chaussures, opter pour des mocassins.

smart casual homme

smart casual femme

 

Mais alors, que peut-on porter pour aller tous les jours au travail ?

Même si très peu d’emplois exigent un code vestimentaire strict ou le port d’un uniforme, vous devez garder à l’esprit que votre apparence vestimentaire aura un impact sur les perceptions qu’auront les gens de vous. Si aucune règle concernant le code vestimentaire n’est établie au sein de votre entreprise, il conviendra alors d’adapter votre tenue selon le milieu professionnel dans lequel vous évoluez.

Pour les milieux de la fonction publique, de la finance, des affaires, etc., optez pour une tenue de ville soignée. En revanche, pour les domaines de la vente, ou de la communication par exemple, vous pourrez choisir une tenue business casual ou smart casual.

Conseil d’ami

Conservez la tenue Street casual pour vos fins de semaine!

street casual homme street casual femme

Pour aller plus loin :

http://cpaquebec.ca/~/media/docs/communaute-cpa/evenements/_utilitaires/guide-vestimentaire-cpa.pdf

http://www.my-image-expert.com/les-differents-codes-vestimentaires/

http://www.cnt.gouv.qc.ca/en/documentation-centre/columns/papers-from-the-commission-des-normes-du-travail-experts-for-external-reviews-french-version-only/lemployeur-peut-il-obliger-un-employe-a-porter-une-tenue-vestimentaire-particuliere/index.html

 

retour

 

Save

Save