Jeu-concours : attentions aux règles!

Publié le Publié dans Boîte à outils

Gestion d’associations et gouvernance  |  Événementiel  |  Communication et marketing  |  Boîte à outils  |  Autre

 

jeu-concours

 

Jeu-concours : attentions aux règles!

Par Sophie Espinosa

 

Quoi de mieux pour augmenter la notoriété d’une organisation auprès d’un large public que d’organiser un jeu-concours ? En effet, le jeu-concours, bien souvent gratuit, est une opération marketing de plus en plus utilisée pour faire connaître son activité, augmenter son membership, ou tout simplement remercier ses followers pour leur fidélité. Souvent facile à mettre en place, notamment avec l’avènement des médias sociaux, les entreprises n’hésitent plus à communiquer de cette manière. Toutefois, que la structure soit un grand groupe, ou un petit OBNL, que le prix à remporter ait une valeur de 10 000 $ ou 100 $, personne n’est dispensé d’observer quelques bonnes pratiques lors de la mise en place d’un jeu-concours.


Pourquoi organiser un jeu-concours ?

Tel que mentionné plus haut, les raisons pour organiser un jeu-concours peuvent être nombreuses et vont souvent dépendre de l’objectif de communication de l’organisateur. Cela peut être l’amélioration de sa notoriété, faire connaître un nouveau service ou produit, attirer de nouveaux membres ou les fidéliser, augmenter le trafic sur le site internet ou les médias sociaux… Pour réussir une opération de communication à travers un jeu-concours, il est donc indispensable de bien définir en amont les résultats souhaités. Le type de jeu-concours en dépendra sans doute.

Le jeu-concours permet également de collecter des données facilement. En effet, pour participer à un jeu-concours, il est généralement nécessaire de s’inscrire ou de remplir un formulaire. Il est ainsi possible de collecter un nombre d’adresses courriel très important qui pourront ensuite être utilisée pour communiquer largement sur son actualité et ses offres commerciales — pour autant que les personnes aient donné leur accord !

Finalement, l’avantage incontesté du jeu-concours est qu’il permet une très grande portée. Il touche les personnes qui connaissent l’organisateur, mais aussi beaucoup d’autres personnes grâce à la communication virale. Dès lors, si les prix à gagner sont intéressants, il est fort probable que l’information va se transmettre très facilement, via le bouche-à-oreille, mais aussi et surtout via les réseaux sociaux. Des millions de personnes sont utilisatrices de Facebook. Les organismes ont donc tout intérêt à faire la promotion du jeu-concours sur la plateforme, qui pourra être massivement partagé, ou pourquoi pas, à mettre en place directement le jeu-concours sur leur page Facebook.

Vous êtes convaincus et prêts à lancer votre jeu-concours ? Attention à bien étudier les règles avant !

 

Jeu-concours : que dit la loi ?

Il est tout d’abord important de savoir qu’il est de la responsabilité de la personne ou de l’organisme organisateur de s’assurer que toutes les exigences légales soient respectées, peu importe le média ou le support utilisé. Au Québec, cela implique que tout concours considéré comme étant un « concours publicitaire » au sens de la Loi sur les loteries, les concours publicitaires et les appareils d’amusement, doit en respecter les dispositions ainsi que les règlements et règles qui y sont rattachés, même si le concours se tient sur Facebook et ne vise pas uniquement les résidents du Québec.

En résumé les obligations fondamentales à respecter sont :

  • S’assurer de divulguer clairement toutes les conditions et modalités de participation et d’obtention du prix.

Le participant doit connaître à l’avance la valeur des prix, les moyens de participer, la façon dont les prix sont attribués et la nature de la tâche à effectuer pour obtenir le prix.

  • S’assurer que le règlement du concours soit facile d’accès et comprenne les mentions légales appropriées.

Le règlement du concours doit notamment comprendre la mention « Un différend quant à l’organisation ou à la conduite d’un concours publicitaire peut être soumis à la Régie des alcools, des courses et des jeux afin qu’il soit tranché. Un différend quant à l’attribution d’un prix peut être soumis à la Régie uniquement aux fins d’une intervention pour tenter de le régler. »

  • Effectuer les démarches auprès de la Régie des alcools, des courses et des jeux (RACJ).

Si vous soumettez un concours au Québec et que la valeur totale des prix dépasse 100 $, vous devrez passer par la RACJ et payer des frais. Différentes taxes s’appliquent selon si le concours concerne :

  • Uniquement le Québec : 10 % de la valeur des prix ;
  • Le Canada incluant le Québec : 3 % de la valeur des prix ;
  • L’international incluant le Québec : 0,5 % de la valeur des prix.

De même, la demande auprès de la RAJC doit être faite au moins 30 jours avant le lancement du concours si la valeur totale des prix offerts dépasse 1 000 $ et au moins 5 jours dans les autres cas. Vous devez joindre à votre demande le texte des règlements du concours la date de lancement, la date de fin et la date de désignation des gagnants.

 

Et les concours sur Facebook ?

Les concours sur Facebook sont de plus en plus populaires de par leur facilité à mettre en place, leur faible coût, et leur viralité. Comme pour toutes plateformes, Facebook a également quelques règles pour encadrer ces concours, mais elles sont méconnues par la plupart des administrateurs des pages. Pourtant, un manquement à ces règles peut avoir des conséquences : retrait du concours et/ou fermeture de la page.

Dès lors, si vous décidez d’utiliser Facebook pour communiquer ou administrer un jeu-concours, vous êtes responsable de la légalité de son déroulement. Il est donc indispensable de produire et diffuser les règles officielles, les conditions de l’offre et modalité de participation. De plus, le concours doit se dérouler en conformité avec le règlement spécifique du média social. Celui-ci indique que notamment qu’il n’est pas autorisé d’utiliser les journaux personnels ni les connexions des amis pour gérer des promotions.

Enfin, il est indispensable d’inclure une décharge protégeant Facebook, et de s’assurer que chaque participant en prenne connaissance. Cette mention doit stipuler que la promotion n’est pas associée à Facebook, ou gérée ou commanditée par Facebook.

 

En conclusion, l’organisation d’un jeu-concours constitue un double avantage, car il permet d’agrandir votre communauté, tout en la divertissant, et de communiquer sur vos services. Toutefois, même s’il ne s’agit que d’un jeu, cela ne doit pas être pris à la légère. Il est donc indispensable de prendre les précautions nécessaires en vous informant sur les législations en vigueur afin de ne pas devenir le grand perdant !

 

Pour aller plus loin :

http://legisquebec.gouv.qc.ca/fr/ShowDoc/cs/L-6

http://legisquebec.gouv.qc.ca/fr/ShowDoc/cr/L-6,%20r.%206

https://www.francoischarron.com/organiser-un-concours-sur-une-page-facebook-en-respectant-les-regles/-/Yy4uNej9iF/

https://www2.gouv.qc.ca/entreprises/portail/quebec/marketing?g=marketing&sg=&t=o&e=1700555403:1463643004

https://socialmediapro.fr/comment-creer-un-concours-sur-facebook/

https://www.facebook.com/page_guidelines.php

 

 

retour