Facebook Live : la webdiffusion disponible à tous !

Publié le Publié dans Communication et marketing

Gestion d’associations et gouvernance  |  Événementiel  |  Communication et marketing  |  Boîte à outils  |  Autre

 

video en direct facebook

 

Facebook Live : la webdiffusion disponible à tous!

 

Par Sophie Espinosa

Note : L’ASSOCIÉ n’est pas commandité par Mevo pour la rédaction de cet article.

 

La vidéo en direct ou « live video » est rapidement devenue au cours des dernières années la nouvelle tendance de l’internet social. Les usagers et les différents organismes peuvent désormais échanger d’une tout autre manière avec leurs amis, abonnés ou l’ensemble des utilisateurs qui regardent la vidéo. Cette pratique s’est davantage démocratisée et développée auprès du public lorsque le géant des médias sociaux, Facebook, a également lancé au début de l’année 2016 une nouvelle fonctionnalité de vidéo en direct accessible à tous, le fameux « Facebook live ».

En effet, depuis plusieurs mois, Facebook offre la possibilité de diffuser des vidéos en direct sur sa page personnelle, un groupe de discussion ou encore sur une page d’événement, et tout cela en quelques clics seulement.

 

Les vidéos en direct, comment ça marche?

Pour lancer une vidéo en direct sur Facebook, il suffit d’être équipé d’un téléphone intelligent ou d’une tablette possédant l’application Facebook et d’une connexion à internet. Il suffit ensuite de se rendre dans la partie « Statut » pour créer une nouvelle publication et de cliquer sur l’icône la plus à droite. Choisissez un titre accrocheur, déterminer les personnes qui pourront voir votre vidéo (public, amis, groupe défini, etc.) et enfin, cliquez sur « Diffuser en direct ».

illustration video facebook

 

Facebook permet de voir le nombre de spectateurs en direct, les noms des personnes qui regardent le flux vidéo, et les commentaires qu’ils écrivent pendant la diffusion. C’est dans cette dernière option que réside la force des vidéos en direct. En effet, il est possible d’obtenir instantanément les réactions des spectateurs, d’échanger et d’interagir en temps réel avec eux pendant la diffusion de la vidéo. Cela permet notamment d’organiser des sessions de questions-réponses, de diffuser des événements ou de permettre à des membres d’associations d’assister à des réunions, des conférences ou des assemblées.

Une fois que votre vidéo est terminée, il est possible d’éditer les informations de la vidéo : ajouter des sous-titres, indiquer le lieu, ou encore choisir la miniature, c’est-à-dire l’image qui permet de donner un aperçu du contenu de la vidéo aux spectateurs.

Enfin, l’autre avantage qu’offre la plateforme Facebook est la possibilité de conserver la vidéo et les commentaires lorsque le direct est terminé. Cela permet à vos abonnés de consulter la vidéo ultérieurement s’ils n’ont pas pu assister à la diffusion en direct.

L’engouement autour des vidéos en direct a permis l’apparition d’outils et d’innovations en matière de vidéo, de caméra et de « live stream ».  C’est le cas de Mevo, première caméra dédiée à Facebook Live, qui permet de réaliser des vidéos professionnelles en haute résolution.

 

Faire des vidéos professionnelles grâce à MEVO

Disponible depuis juillet 2016, Mevo est la première caméra dédiée aux vidéos en direct sur Facebook. Il s’agit d’une petite caméra grand angle, capable de filmer en très haute résolution. Elle est également équipée d’un trépied et de micros. Ce qui rend Mevo particulière, c’est la possibilité, grâce à l’application téléchargeable sur iPhone ou iPad, d’effectuer plusieurs cadrages différents, et de détecter les différentes personnes présentes dans le champ de vision.

mevo

L’application mobile liée à la caméra par connexion Bluetooth, permet donc d’éditer en direct la vidéo. Il est également possible de déplacer les cadrages, choisir d’autres parties spécifiques de la scène qui seront mises en avant lors de la diffusion et d’ajouter des filtres, le tout en conservant une très haute qualité d’image.

Mevo n’est actuellement compatible qu’avec iPhone 5 et plus et les iPad utilisant iOS9 et plus. Toutefois, l’outil est en constant développement afin d’améliorer son utilisation et de l’étendre sur d’autres plateformes.

 

Trucs et astuces pour réussir son live

Maintenant que la vidéo en direct n’a plus de secrets pour vous, voici quelques derniers conseils avant de vous lancer :

-Pensez à prévenir vos abonnés ou vos membres avant la diffusion de la vidéo. Vous pouvez créer des annonces sur Facebook, dans vos infolettres ou sur votre site internet par exemple.

-Assurez-vous d’avoir un son de qualité et d’éviter autant que possible les bruits parasites. N’hésitez pas à faire des tests au préalable, en mettant la vidéo en privé par exemple.

-Choisissez un titre accrocheur!

-Nommer une personne responsable de l’aspect technique lors de la diffusion.

-Assurez-vous d’avoir une très bonne qualité d’internet. L’idéal étant de posséder une connexion privée très haut débit et d’éteindre les appels entrants ou le partage de données internet si vous utilisez un cellulaire.

-Essayez de répondre aux commentaires en direct pendant la vidéo. Il peut cependant y avoir un léger décalage de quelques secondes selon le matériel que vous utilisez.

-Enfin, n’oubliez pas de remercier les personnes qui auront pris le temps de vous regarder et de réagir lors de votre diffusion.

 

Bonne vidéo!

 

Pour aller plus loin :

 

retour

 

Save

Save