7 moyens pour faire la promotion de votre association à peu de frais

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7 moyens pour faire la promotion de votre association à peu de frais

 

Par Mylène Des Becquets

 

Que ce soit pour attirer de nouveaux membres, faire la promotion de vos événements, faire une campagne de financement ou améliorer votre image de marque vous devrez vous faire voir et entendre.

La publicité traditionnelle peut être dispendieuse, surtout pour un OSBL. Bien sûr, il y a les médias sociaux comme Facebook, LinkedIn et Twitter que l’on connaît assez bien, mais le Web regorge aussi de plusieurs astuces et autres outils qui vous permettront de présenter votre regroupement à peu de frais.

Mise en garde : Bien que ces outils soient peu coûteux ou gratuits, il vous faudra y investir du temps et peut-être penser à déléguer cette tâche.

 

Sur votre site Web

Le blogue

À la différence de votre site Internet, le blogue est un espace d’expression plus informel qui a pour objectif de positionner votre association et ses administrateurs comme des experts et apporter de la visibilité à l’association.


4 avantages d’un blogue

  • Améliorer le référencement de votre site Internet.
  • Soigner l’image de l’association.
  • Créer un dialogue et un lien de confiance entre vous, vos membres et le public.
  • Promouvoir vos services et votre mission.

 

You Tube

Ce média est un excellent moyen de diffuser vos vidéos promotionnelles.

Si vous avez l’âme d’un vidéaste, vous pourriez réaliser gratuitement le montage de votre vidéo à l’aide de logiciels gratuits tels que  VideoPad ou Movie Maker.

Sinon, il est fortement recommandé de travailler avec un professionnel.

Astuce : Si votre budget est limité, pensez à embaucher un étudiant ou un vidéaste junior.


Voici quelques exemples de vidéos promotionnelles associatives :

cpa  CPE

scout  Fondation

 
Pinterest

Le proverbe « une image vaut mille mots » s’applique parfaitement à l’univers de Pinterest. Les recherches ont démontré que les éléments graphiques et les images génèrent plus d’activité que le texte. Saviez-vous que 90 % de l’information transmise au cerveau est visuelle et que l’humain se souvient de seulement 20 % de ce qu’il lit mais conserve en mémoire 80 % de ce qu’il voit. 

Postez sur Facebook une photo ayant reçu quelques « pins » sur votre compte Pinterest sera une preuve que cette photo intéresse vos abonnés et les membres de votre association.

 

Flickr

Répertoriez et partagez les photos en liens avec votre association.


Catalogues interactifs

Votre association a créé un document, un journal, un rapport, un magazine… et vous aimeriez donner à ce document une visibilité maximale sur Internet. Voici 3 outils susceptibles de vous intéresser. Ils vous permettront de positionner votre document dans un lecteur original, que vous pourrez alors partager sur les réseaux sociaux, rendre disponible pour téléchargement (version payante) ou sur votre site Web.


Issuu
, Calameo, Flipsnack

Ces trois plateformes gratuites (version gratuite avec publicité) vous permettront de publier en ligne un document sous la forme d’un livre virtuel pouvant être feuilleté. Pour se faire, il suffit de télécharger votre fichier source en format Word, PowerPoint, PDF, etc.

Quels sont les avantages ?

  • Aucun coûts d’impression.
  • Possibilité d’intégrer du contenu vidéo.
  • Communication originale.
  • Statistiques de lecture : vous saurez combien de personnes lisent votre publication, et quand.

Tarifs
Pour bénéficier des fonctionnalités avancées, prévoyez un budget annuel d’un peu moins de 200 $. 


Slideshare

Réseau social orienté vers le contenu, Slideshare a pour vocation de partager des présentations avec le reste du monde. Articles de presse, études de cas, modes de fonctionnement, démonstrations, etc. SlideShare permet de diffuser votre production de contenus originaux sur la toile.

4 bonnes raisons d’utiliser Slideshare

  • Améliorer votre référencement
    Comme tous les réseaux sociaux, créer une page professionnelle incluant son site Internet contribue à améliorer son référencement.
  • Générer du trafic vers votre site Internet
    Si le visiteur a aimé votre présentation, il voudra en savoir plus sur votre association. Pour cela, il cliquera sur le lien vers votre site Internet.
  • Apporter du contenu gratuit à vos membres
    Les belles présentations Slideshare sont bien plus agréables à regarder qu’un texte de plusieurs pages. Ce support de communication social est idéal pour animer votre site Internet, votre blogue ou encore pour l’offrir à vos membres dans une de vos infolettres.
  • Augmenter votre visibilité
    Si le contenu de votre présentation intéresse, il y a de fortes chances qu’il soit partagé et relayé sur d’autres réseaux sociaux.

   

Partenariats

Développer une stratégie de partenariat vous permettra de créer des liens avec le secteur privé, les organismes gouvernementaux et les autres organismes communautaires et ainsi, associer vos forces dans un projet commun.

Gratuit, facile et rapide à mettre en place, un simple échange d’articles ou de visibilité sur votre site Internet est une bonne stratégie qui permettra de rejoindre votre clientèle cible.

 

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