5 idées d’activité pour booster vos événements

Publié le Publié dans Communication et marketing

Gestion d’associations et gouvernance  |  Événementiel  |  Communication et marketing  |  Boîte à outils  |  Autre

 

congres

 

5 idées d’activité pour booster vos

événements!

 

Par Sophie Espinosa

 

Que vous organisiez un congrès, un colloque, une soirée corporative, un gala ou encore une soirée de levée de fonds, vos invités ou participants auront des attentes précises quant au déroulement de l’événement. Afin de les surprendre, et de vous distinguer, il est important de prévoir des animations divertissantes et participatives pour vos invités tout au long de l’événement, mais également pendant les temps de pause. Voici cinq idées faciles à mettre en place pour garantir une animation réussie lors de vos événements.

L’animation photo:

En plus d’engager un photographe qui s’occupera de prendre les clichés officiels de l’événement, il vous est également possible d’ajouter une animation photo pour vos participants. Plusieurs options s’offrent à vous, mais la plus en vogue est celle de la cabine photo, ou photobooth. Les participants créent leur propre photo instantanément grâce aux accessoires généralement mis à disposition, et repartent avec un souvenir de votre événement.

Il est également possible de proposer à vos invités une animation photo avec un fond imprimé ou personnalisé au thème de votre événement. Vous pouvez ajouter la possibilité de partager cette photo sur les réseaux sociaux instantanément via une tablette mise à disposition des participants par exemple.

L’animation photo a l’avantage d’être facile à mettre en place, d’être originale et divertissante, et de permettre à vos participants d’obtenir un souvenir instantané et personnalisé de votre événement.

L’animateur spécial:

Selon le type d’événement que vous organisez, il se pourrait qu’un maître de cérémonie soit nécessaire pour donner le rythme, animer et assurer le bon déroulement des différentes étapes de votre événement. Vous pouvez également opter pour un animateur plus original pour surprendre vos invités : un humoriste, ou un serveur maladroit pourra amuser les participants tout au long de l’événement si le thème de celui-ci s’y prête. Enfin, il est possible de faire appel à un magicien muni d’une tablette numérique pour assurer une animation visuelle, interactive et étonnante auprès des invités.

L’avantage d’un animateur spécial est qu’il pourra se déplacer sur le plancher et interagir directement avec les participants et ainsi prendre le « pouls » en direct.

Les jeux participatifs et interactifs:

Il existe une multitude d’animations divertissantes plus ou moins faciles et peu coûteuses à mettre en place autour du jeu : table de casino, jeu-questionnaire thématique, chasse au trésor, jeux de bars (billard, baby-foot, jeu de fléchettes) ou arcades, jeux sur tablettes numériques, etc. Il est possible d’adapter ces activités selon votre thème et de les relier directement à votre événement pour permettre à vos participants de se divertir, tout en restant actifs.

La nouvelle tendance des « Bars à »:

Il y en a pour tous les budgets et pour tous les goûts! De quoi ravir vos participants en apportant une touche d’originalité à votre événement. Bar à cocktails, bar à smoothies ou encore bar à thé pour les plus classiques, vous pouvez également proposer un bar à cigares pour les connaisseurs, un bar à cupcakes pour les gourmands ou encore le bar à oxygène! Ce concept original invite les participants à la relaxation en respirant à l’aide de petit masque de l’oxygène parfumé aux huiles essentielles.

Bar à oxygène (source)

L’avantage du bar à thème est que vous pouvez proposer cette activité directement en collaboration avec l’un de vos partenaires. Une activité gagnant-gagnant, puisque vos partenaires font alors découvrir leurs produits de manière originale, et de votre côté, vous proposez une activité participative à vos invités.

Activité dégustation:

Un souper est prévu lors de votre événement? Dynamisez-le en proposant une activité de dégustation : vin, cuisine moléculaire, apéritifs et canapés exotiques, etc., variez les plaisirs et les saveurs en surprenant les participants. Vous pouvez également agrémenter la dégustation en organisant un jeu-questionnaire culinaire à l’aveugle entre le service des différents plats. Les gagnants pourraient remporter le centre de table à la fin du souper, par exemple.

Il y a autant d’animations possibles qu’il y a d’idées et de budgets. L’essentiel pour garantir le succès de votre événement est encore d’être créatif et d’adapter votre activité à votre public cible et à votre thème pour pouvoir surprendre et ravir vos participants.

Pour aller plus loin :

http://www.guideorganisateur.com/nouvelles/10-idees-audacieuses-pour-vos-evenements/

http://www.guideevenement.com/2011/08/07/15-idees-d%E2%80%99activites-pour-amasser-des-fonds-pendant-un-evenement/

 

retour

 

Save

Save